KYC : DOXALLIA, Tiers de Confiance, une expertise et une plus-value qui vont au-delà du réglementaire - DOXALLIA (2024)


  • Parole d'expert

Les banques doivent relever des défis majeurs sur le KYC...

KYC: DOXALLIA, Tiers de Confiance, une expertise et une plus-value qui vont au-delà du réglementaire - DOXALLIA (1)

L’un des défis majeurs sur le KYCpour les entités est de réduire la dépendance aux processus manuels et d’optimiser l’expérience client et collaborateurs tout en diminuant les coûts. DOXALLIA combine avec ses partenaires ses différents actifs pour construire une plateforme digitale amplifiée par l’humain au service des entrées en relation et des révisions périodiques automatisées dans une logique omnicanale.

Le KYC chez DOXALLIA, c’est quoi?

Un processus industrialisé, optimisé, automatisé de bout en bout et 100% hébergé en France. DOXALLIA garantit donc une gestion des données client sécurisée et créatrice de valeur avec:

  • 21 millions de partenaires traités dans le cadre du traitement du stock de justificatifs d’identité des 39 Caisses Régionales du Crédit Agricole.
  • 27 Caisses Régionales utilisatrices de notre plateforme pour la révision des bénéficiaires effectifs pour les clients professionnels et les associations sirénées.
  • Une nouvelle offre plus complète intégrant une plateforme Selfcare client pour les CR Sud Rhône Alpes et CADIF pour les associations non sirénées.
  • Une plateforme en cours de constitution pour le secteur de l’immobilier.

Mais aussi…une chaine de valeur enrichie par des services complémentaires

Tiers de confiance dans la gestion du KYC, DOXALLIA accompagne ses clients de la remédiation de leurs données jusqu’à la mise en place d’un processus complet de révision périodique des exigences KYC. Présence des documents en GED, reconnaissance et lecture des documents avec extractions des données clés par processus RAD/LAD, comparaison des données et analyse des écarts, complétion des données par vidéocodage, demande et réception des documents auprès des clients, proposition des correctifs et archivage des pièces et des justificatifs règlementaires.

C’est aussi le développement d’applicatifs pour compléter le processus de KYC avec des dispositifs d’entrée en relation à distance tant sur les justificatifs fournis par le client et la lutte contre la fraude que l’authentification du client grâce à la biométrie assistée par IA.

En tant qu’acteur de référence dans la gestion de la chaine documentaire physique et digitale DOXALLIA est en capacité d’intégrer ses flux au processus de KYC.

La règlementation KYC en quelques mots…

Des exigences réglementaires internationales liées à la lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme qui imposent la généralisation des démarches de connaissance fine et régulièrement actualisée des clients des domaines bancaires et assurances.

Ces procédures imposent lors de l’entrée en relation avec le client et tout au long de la relation:

  • Une analyse et une vérification fine des pièces justificatives,
  • La tenue à jour des dossiers clients en fonction de la péremption de certains documents clients (ex.: justificatifs fiscaux) ou de l’évolution de la situation du client.

Le KYC chez DOXALLIA comment ça fonctionne?

La remédiation (pour les clients Particuliers) permet de mettre à jour tout une base de données existante par un scan fiable et minutieux des pièces à disposition puis leur mise à jour pour garantir des profils clients conformes. L’instauration ou la mise en œuvre par la suite d’un processus de révision périodique permet de conserver la base de données client à jour et de renouveler toutes les pièces péremptoires ou périodiques à la bonne échéance et de manière suivie.

Le dispositif complet permet également de réduire les risques de sanctions*, de fraudes et de saisir d’éventuelles opportunités commerciales.

*63% des griefs relevés par l’ACPR en 2023 concernent le KYC & la vigilance constante (source Sanctions LCB-FT de l’ACPR (deloitte.com))

Zoom sur le processus de révision périodique optimisé DOXALLIA

  1. Notre plateforme invite automatiquement les clients à mettre à jour leurs informations en fonction de la complétude du dossier KYC ou de justificatifs qui arrivent à échéance.
  2. Le client transfère ses justificatifs depuis n’importe quel terminal (mobile/desktop) ou les dépose en agence.
  3. Notre plateforme identifie et vérifie l’authenticité de chaque document transmis puis met à jour le dossier KYC. Elle peut solliciter à nouveau si la pièce n’est pas la bonne ou altérée.
  4. L’opérateur est notifié des erreurs ou des détections suspectes. La plateforme conserve une piste d’audit complète de toutes les activités et vérifications effectuées, garantissant la conformité avec les réglementations en vigueur.

Aperçus de 3 cas d’usages clés

27 Caisses régionales ont signé les révisions des bénéficiaires effectifs

S’ajoute le cas des entreprises et la recherche des bénéficiaires effectifs (clients professionnels et associations sirénées). Cette nécessité règlementaire exige l’identification des bénéficiaires de chaque entité au travers de sa structure administrative et ou la répartition du capital des personnes morales. Ainsi, exploitant un vaste corpus de documents légaux avec un croisem*nt des données, le système de recherche automatisé des bénéficiaires effectifs permet un gain de temps, une réduction des erreurs humaines et la détection des fraudes par croisem*nt des informations et des sources.

Associations non sirénées: nouvelle offre plus complète intégrant une plateforme Selfcare client pour SRA puis CADIF

Dans le prolongement, la recherche des bénéficiaires effectifs se déploie aussi en direction des associations non sirénées dont l’identification est rendue plus complexe par le manque de sources et de transparence règlementaire. Ainsi, l’automatisation permet là encore de croiser des sources et des informations afin de consolider le dossier client et l’identification des bénéficiaires effectifs avec plus de certitude et d’efficacité dans un domaine hautement complexe.

Une application au domaine immobilier en perspective

Enfin, le développement des technologies issues du KYC permet à DOXALLIA de travailler sur des applications de ces technologies hors du cadre règlementaire mais tout aussi porteuse de valeur. Pour lutter contre les fraudes dans le domaine de l’assurance et de l’immobilier limitant ainsi la falsification de dossiers et optimisant les contrôles à grande échelle des informations soumises.

Grâce à son expertise, DOXALLIA sait faire évoluer sa plateforme pour y intégrer toujours plus de cas clients!

Ceci pourrait également vous intéresser

KYC: DOXALLIA, Tiers de Confiance, une expertise et une plus-value qui vont au-delà du réglementaire - DOXALLIA (2)

  • Parole d'expert

La Vérification d’Identité à Distance (VID),un moyen de sécuriser les parcours digitaux

Un titre authentifié ne suffit plus à garantir une identité. Une ressemblance, une fratrie, un faux très bien élaboré peuvent tromper.

18 Juin 2024

KYC: DOXALLIA, Tiers de Confiance, une expertise et une plus-value qui vont au-delà du réglementaire - DOXALLIA (3)

  • Nos réussites

DOXALLIA et Data One: marché conclu avec France Travail!

DOXALLIA et Data One décrochent un marché public lancé par France Travail pour les 6 prochaines années.

12 Juin 2024

KYC: DOXALLIA, Tiers de Confiance, une expertise et une plus-value qui vont au-delà du réglementaire - DOXALLIA (4)

  • Nos réussites
  • RSE

Action décarbonation!

En 2023, DOXALLIA a réalisé son 1er Bilan Carbone® avec l’appui de Greenly.

4 Juin 2024

KYC: DOXALLIA, Tiers de Confiance, une expertise et une plus-value qui vont au-delà du réglementaire - DOXALLIA (5)

  • Communiqué de presse
  • Nos réussites
  • Parole d'expert

Facturation électronique: le Groupe Crédit Agricoleaccompagne ses clients avec le hub de facturation de DOXALLIA

La réforme de la facturation électronique entrera en vigueur à compter de septembre 2026. Le Groupe Crédit Agricole accompagne dès aujourd'hui ses clients avec le hub de facturation électronique DOXALLIA.

8 Mar 2024

KYC: DOXALLIA, Tiers de Confiance, une expertise et une plus-value qui vont au-delà du réglementaire - DOXALLIA (6)

  • Corporate

DOXALLIA: signature d’une ère nouvelle

Fort d’un essor retentissant dans un contexte de forte concurrence, DOXIO évolue pour devenir DOXALLIA.

4 Mar 2024

KYC: DOXALLIA, Tiers de Confiance, une expertise et une plus-value qui vont au-delà du réglementaire - DOXALLIA (7)

  • Parole d'expert

Facturation électronique obligatoire: la check list pour réussir votre transition

La facturation électronique obligatoire entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2026 pour les entreprises. Candidat PDP, DOXALLIA vous donne sa check list pour réussir votre transition...

12 Fév 2024

KYC: DOXALLIA, Tiers de Confiance, une expertise et une plus-value qui vont au-delà du réglementaire - DOXALLIA (8)

  • Nos réussites
  • RSE

IMPRIM’VERT et ECOVADIS: nos engagements responsables renouvelés

Dans la continuité de sa politique RSE, DOXALLIA s’engage chaque jour davantage pour limiter son impact écologique, tout en développant son volet social et éthique.

5 Fév 2024

KYC: DOXALLIA, Tiers de Confiance, une expertise et une plus-value qui vont au-delà du réglementaire - DOXALLIA (9)

  • Parole d'expert

5 étapes pour organiser une assemblée générale

L’assemblée générale est un rendez-vous incontournable à l’entretien de votre relation avec vos sociétaires. Découvrez 5 étapes pour bien préparer votre AG.

5 Fév 2024

KYC: DOXALLIA, Tiers de Confiance, une expertise et une plus-value qui vont au-delà du réglementaire - DOXALLIA (10)

  • Parole d'expert

Cyber-résilience: les enjeux majeurs pour les entreprises en 2024

Démocratisation de l'IA, chasse à la cybercriminalité… Après une année 2023 marquée par des mutations fulgurantes en matière de digitalisation, 2024 sera également challengée par de nombreux défis.

30 Jan 2024

KYC: DOXALLIA, Tiers de Confiance, une expertise et une plus-value qui vont au-delà du réglementaire - DOXALLIA (11)

  • Evènements
  • Parole d'expert

Conférencesur la réforme de la facturation électronique: les inscriptions sont ouvertes

DOXALLIA et Sopra Steria Next vous donnent rendez-vous pour la conférence sur la réforme de la facturation électronique le mardi 26 mars 2024 avec la DGFIP et l’AIFE...

5 Jan 2024

Voir toutes les actualités

KYC : DOXALLIA, Tiers de Confiance, une expertise et une plus-value qui vont au-delà du réglementaire - DOXALLIA (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Sen. Ignacio Ratke

Last Updated:

Views: 6014

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Sen. Ignacio Ratke

Birthday: 1999-05-27

Address: Apt. 171 8116 Bailey Via, Roberthaven, GA 58289

Phone: +2585395768220

Job: Lead Liaison

Hobby: Lockpicking, LARPing, Lego building, Lapidary, Macrame, Book restoration, Bodybuilding

Introduction: My name is Sen. Ignacio Ratke, I am a adventurous, zealous, outstanding, agreeable, precious, excited, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.